Livres

Combien vaut une vie ?

Retrouvez prochainement le second tome de « La finance au cœur de nos vies »*


LA FINANCE AU CŒUR DE NOS VIES

Tome 2: Combien vaut une vie ?

 *Livre broché et format numérique à paraître au mois de juin

« Mais la vie n’a pas de prix ! » est la première réponse communément obtenue des citoyens interrogés sur la valeur de la vie. L’opinion publique fait du lien entre l’argent et la vie un sujet tabou. Or, ce tabou nous coûte cher, alerte Jérôme Mathis, tant du point de vue économique qu’humain. La France en aurait d’ailleurs payé le prix fort avec la crise du Covid-19.

Dans ce livre plein d’enseignements, découvrez combien la valeur de la vie diffère d’une administration française à une autre ; pourquoi les tribunaux et le droit français sont inadaptés aux enjeux du XXIe siècle ; quelle incidence a la réforme du prix du soin sur les pratiques hospitalières et le tri des patients ; comment le point de vue des économistes chargés d’assigner un « prix » à la vie s’est transfiguré au cours des dernières décennies ; et pourquoi il ne faut pas conférer la même valeur à toutes les vies dans la programmation des voitures sans conducteur et, plus généralement, de l’intelligence artificielle et des robots à venir.

Combien vaut une vie?  montre que le temps est venu d’attribuer une valeur transparente à la vie afin d’engager la France dans une gestion plus cohérente de l’ensemble des risques auxquels sont exposés les citoyens (alimentaire, écologique, industriel, nucléaire, routier, sanitaire, technologique, terroriste…).


LA FINANCE AU CŒUR DE NOS VIES*

Tome 1: La course au profit nuit-elle à l’intérêt commun ?

 *Livre broché et format numérique

  Amazon.fr   BoD chapitre.com Decitre Google play iBooks 

  Kobo Place des libraires Rakuten


« Un vrai plaisir de lecture ! Jérôme Mathis montre qu’il n’est point besoin de sacrifier la rigueur et la réflexion pour rendre l’économie passionnante. J’ai passé un très bon moment à parcourir ce livre rempli d’exemples concrets et parlants. »

Jean Tirole, prix Nobel d’Économie


« Jérôme Mathis s’engage dans une pédagogie nouvelle, accessible au plus grand nombre. Un essai particulièrement réussi ! »

Jean-Louis Chambon, Président du Cercle Turgot


La finance bouleverse continuellement le monde qui nous entoure. Aux yeux de certains, elle nourrit la croissance et est source de progrès, tandis que pour d’autres, elle creuse les inégalités et détruit la planète. Indiscutablement, elle modifie la place de l’Homme dans la société et est en train de façonner le XXIe siècle.

La collection « La finance au cœur de nos vies » a pour objet d’aider le lecteur à se forger sa propre opinion sur le rôle exercé par la finance au sein de notre société. Ce premier tome traite de la course au profit et de la place accordée à l’argent dans notre économie.

Partant du scandale du Daraprim, où à l’automne 2015 un jeune financier de Wall Street fait augmenter le prix d’un médicament de 5400 % du jour au lendemain, cet ouvrage traite diverses questions relatives à l’influence de l’argent sur notre vie et nos comportements.

      • Faut-il proscrire la course au profit ?
      • Pourquoi l’accès aux médicaments est-il une question d’argent ?
      • L’innovation peut-elle se passer des profits ?
      • L’argent est-il devenu une dictature ?
      • L’argent n’en vient-il pas jusqu’à perturber notre relation aux autres ? Voire à nous-mêmes ?

On dit des Français qu’ils entretiennent un rapport unique, et tabou, à l’argent et à l’enrichissement.

      • Quelle est cette particularité culturelle ? Et comment l’expliquer ?

Telles sont les interrogations auxquelles ce livre s’efforce de répondre de manière limpide.


Livre de cours (Niveaux Licence & Master)

chapitre.com 

Pearson Place des libraires Rakuten

Table des matières

Introduction

Chapitre 1

Diapositives pour enseignants (Chap3Chap4)

Annales pour étudiants: 

Paris and Frankfurt compete to woo Britain’s banks post-Brexit (2018) + Solution

Could Trump’s trade war drag out indefinitely? (2019) + Solution

Regulating Facebook’s planned crypto-currency (2021) + Solution