Qu’est-ce que la finance ?

La finance, c’est le voyage de l’argent dans le temps et dans l’espace. Non, il ne s’agit pas là d’une vision d’un fan de Star Wars qui envisage la finance comme un vaisseau spatial…

La finance recouvre un domaine d’activité — celui du financement — qui consiste à fournir l’argent là où s’en fait ressentir le besoin pour la réalisation d’un projet.

Il s’agit donc d’un voyage de l’argent dans le temps : quelqu’un dispose de fonds aujourd’hui, dont il se sert pour financer le projet de quelqu’un d’autre qui le remboursera ou partagera avec lui ses bénéfices dans le futur.

À l’air de la finance globalisée, il s’agit également d’un voyage de l’argent dans l’espace : un fonds de pension américain finance l’activité de grandes entreprises françaises, l’épargne chinoise finance la dette américaine, etc.

La finance détermine aussi bien les conditions de l’activité économique des individus que celle des ménages, des entreprises publiques ou privées (qu’elles aient la taille de multinationales ou de PME), et des États. Partout dans le monde, sur tous les continents.

Enregistrer

Enregistrer