Instructions Mémoire Recherche niveau Master (Ingénierie Financière – Dauphine)

Sujet :

Envoyez-moi deux ou trois propositions de sujet. Privilégiez des sujets qui vous intéressent réellement. Pour chaque sujet, indiquez brièvement en quoi celui-ci pourrait servir votre insertion professionnelle. Classez les sujets par ordre de préférence (n°1=1er vœu).

Le sujet doit être formulé à l’aide d’une question et avoir un lien avec la finance de marché (au sens large, pas nécessairement avec les produits dérivés ou le calcul stochastique).

Par ailleurs, il doit être suffisamment précis. Par exemple, plutôt que d’une problématique trop large comme:

« Comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle la finance de marché ? »

optez pour une question plus précise comme:

« Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à prévoir la volatilité implicite ? »

Bibliographie :

Une fois le sujet déterminé, la sélection de la  bibliographie est un travail à part entière et fait parti de l’évaluation de votre mémoire. Pour cela, vous consulterez les sites de revues académiques (Jstor, Science Direct, Springer, Wiley) en utilisant les mots clés de votre sujet.

Plan : 

Après lecture de la bibliographie et sélection d’articles qui vous semblent les plus pertinents, vous déterminez un plan.

Manuscrit :

Longueur : entre 30 et 45 pages.

Style : Privilégiez les phrases courtes. Allez à l’essentiel (pas de baratin).

Langue : français ou anglais.

Soutenance :

Date de remise du manuscrit et des slides: au plus tard 4 jours avant la soutenance. Le manuscrit aura été déposé au préalable sur MyCourse pour être soumis au logiciel de certification antiplagiat (voir avec Anne-Sophie Courtade).

Oral : 20 mn de présentation + 5 à 10 mn de questions posées par le jury. Chaque étudiant devra prendre la parole.

Déroulement :

Voici les dates limites (n’hésitez pas à prendre de l’avance en m’envoyant  vos courriels avant les dates ci-dessous).

J0 : mon courriel vous invitant à consulter ces instructions.

J+15 : vous m’envoyez un courriel avec vos propositions de sujets.

J+17 : Je vous indique le sujet sélectionné parmi vos propositions.

J+25 : Vous m’envoyez un courriel avec une liste bibliographique qui vous semble pertinente.

J+30 : Je donne mon retour sur cette bibliographie.

J+45 : vous avez lu la bibliographie et vous m’envoyez un courriel m’indiquant les références qui vous semblent les plus pertinentes (si nécessaire des références nouvelles pourront être ajoutées à la bibliographie). Votre courriel contient également une suggestion de plan.

J+50 : Je valide votre plan. Vous attaquez la rédaction basée sur votre travail de « recherche », ou de « compréhension » s’il s’agit de l’étude d’une bibliographie difficile. À déterminer…

Courriel : Lorsque vous m’envoyez un courriel, n’oubliez pas de mettre votre binôme en copie (Cc) de sorte que j’ai l’assurance que personne n’est exclu. Pour garantir cette condition, je ne répondrai pas au courriel individuel.

Date de soutenance : entre le 25 avril et le 6 mai.


Pour être informé des updates en temps réel (sans avoir à continuellement vérifier par vous-même sur le site) abonnez-vous à ma page Facebook professionnelle.