En Afrique, les cryptomonnaies vont donner un coup de fouet au processus d’intégration monétaire*

(*Article paru dans le journal Le Monde (30 juillet 2019), co-écrit avec Daniel Ouedraogo)

Le continent africain fait preuve d’un engouement inouï pour le bitcoin. Le Nigeria totalise à lui seul 8% des transactions mondiales. Ce nouveau moyen de paiement gagne également du terrain dans d’autres pays, comme l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya et le Soudan. Son adoption résulte de choix individuels qui préoccupent les autorités monétaires africaines. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Continuer la lecture de « En Afrique, les cryptomonnaies vont donner un coup de fouet au processus d’intégration monétaire* »

Espérance de vie et finance

L’espérance de vie de l’humanité a plus que doublé en un siècle : elle est passée de 34 ans à la veille de la Première Guerre mondiale, à 71 ans aujourd’hui[1]. Elle a augmenté de 5 ans depuis l’an 2000, et l’on projette qu’elle gagne encore 7 ans d’ici 2050[2]. La finance a joué, et continuera de jouer, un rôle prépondérant dans cette prodigieuse avancée. Continuer la lecture de « Espérance de vie et finance »

L’argent est un puissant moyen de faire coïncider l’intérêt individuel avec l’intérêt général

Nombre d’intellectuels affichent un profond mépris pour l’argent[1].  Une des raisons est qu’il symbolise à leurs yeux ce qui peut éloigner l’individu du bien commun. L’argent constitue pourtant un instrument sans pareil pour faire coïncider l’intérêt individuel avec l’intérêt général … Continuer la lecture de « L’argent est un puissant moyen de faire coïncider l’intérêt individuel avec l’intérêt général »